Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
16 juin 2015

Grève des Sapeurs-pompiers

Sud-Ouest du 10 juin 2015 

Lot-et-Garonne : les pompiers lancent un appel à la grève 

Le syndicat autonome des pompiers du département a déposé un préavis de grève illimité à compter de lundi. Il dénonce notamment "le risque de baisse des effectifs de nuit à Agen"

Lot et Garonne Les pompiers lancent un appel à la grève Photo J. P. Q.

Un rassemblement doit être organisé lundi à 10 heures devant le Service départemental d'incendie et de secours.

2015_06_10_SO_Lot_et_Garonne_Les_pompiers_lancent_un_appel_à_la_grève

Sud-Ouest du 16 juin 2015 

Lot-et-Garonne : les grévistes ont plusieurs dossiers sur le feu 

À l’appel du syndicat autonome des sapeurs-pompiers professionnels, une grève illimitée a débuté, hier, avec une manifestation.

Lot et Garonne Les grévistes ont plusieurs dossiers sur le feu Photo T. Suire

Gilles Rohr, Franck Gaspard et Christophe Vidal n’excluent pas de nouvelles actions.

"Ils étaient une trentaine, hier matin, à manifester en tenue d'intervention, à l'appel du syndicat autonome des sapeurs-pompiers professionnels. Sur les banderoles devant le siège du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), à Foulayronnes : « Pompiers en grève ». Une grève illimitée, qui n'aura pas d'incidence sur les interventions, puisque les soldats du feu sont réquisitionnés par l'autorité publique.  

Sur le parking, les pompiers usent d'un effaroucheur à oiseaux pour faire entendre à la direction leurs revendications. Celles-ci sont doubles. La première concerne les effectifs de garde du centre de secours d'Agen : « De 23 heures à 7 h 30 du matin, il n'y aura plus 12 mais 10 pompiers de garde. Cela s'est décidé sans concertation et nous craignons que cela allonge les délais d'intervention », évoque Christophe Vidal, président du syndicat autonome, qui revendique l'adhésion d'un tiers des quelque 160 agents de catégorie C du département."...

"La direction, dans un communiqué, explique que si le « nouvel effectif opérationnel journalier reste constant à Agen », il y a « cependant moins de sapeurs-pompiers de garde la nuit mais plus de sapeurs-pompiers d'astreinte », suite à une diminution du temps de travail des soldats du feu logés votée en mars dernier. Pour la direction du Sdis, « le nouvel effectif de garde permet d'assurer une réponse immédiate sans dégrader le niveau de réponse opérationnel »"...

2015_06_16_SO_Lot_et_Garonne_Les_grévistes_ont_plusieurs_dossiers_sur_le_feu

2015_06_15_SO_Lot_et_Garonne_Des_pompiers_en_grève_illimitée

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité