Sud-Ouest du 16 mai 2015 

La clinique fait peau neuve jusqu’en 2017 

Un plan de rénovation de la clinique mutualiste est en cours. Un investissement frôlant les 10 millions d’euros.

La clinique fait peau neuve jusqu'en 2017 Photo J. Lestage

Début 2016, un pôle orthopédie flambant neuf permettra d’accueillir les patients.

Dans la sous-préfecture, le chantier n'aura échappé à personne. La clinique de Lesparre, dirigée par le Pavillon de la Mutualité, est en plein travaux. Pour un investissement total frôlant les dix millions d'euros, le plan de « bataille » engagé par la direction de l'établissement devrait s'étaler jusqu'en 2017.  

Un pôle orthopédique  

« Dans l'ancien bâtiment de la maison de retraite Saint-Léonard (qui jouxte la clinique), nous venons de rénover un espace de 700 mètres carrés. Les travaux sont maintenant terminés. Nous augmentons ainsi notre offre de consultations. C'est notamment le cas avec un pôle d'ophtalmologie. Il est ouvert. Et il tourne à plein régime. La Pavillon a investi 800 000 euros dans ces travaux » de préciser Yann Pilatre, le directeur de la clinique.  

Devant l'entrée de la clinique, une extension du bâtiment principal est en construction. Il abritera un pôle orthopédique.  

Lequel sera situé à proximité des urgences et de la chirurgie. Le bâtiment devrait être livré début 2016. Il permettra aussi d'intégrer 30 lits d'hospitalisation en gériatrie et gérontologie. Toujours dans ces mêmes locaux, une hospitalisation de jour est prévue avec bilan gériatrique et consultation mémoire. Le coût des travaux avoisine les 2,5 millions d'euros. Le Pavillon de la Mutualité et l'Agence régionale de santé (État) se partagent l'enveloppe à hauteur de 50 % chacune. 

Réorganisation des locaux  

L'espace gagné dans le nouveau bâtiment permettra à la clinique de réorganiser les locaux existants et de les rénover. En 2016 et 2017, les chantiers à venir consisteront notamment à moderniser un service comprenant 25 lits de chirurgie et 35 lits de médecine. « Fin 2017, nous devrions atteindre les 130 lits », relève Yann Pilatre.  

Toujours selon le directeur, la clinique de Lesparre a retrouvé son équilibre financier en 2014. « Lors du premier trimestre 2015, nous connaissons même une progression de notre activité de 5 à 6 %. En l'espace de trois ans, notre chiffre d'affaires aura évolué de 35 % », dit-il.  

Promouvoir la maternité  

Pour le cadre, ce résultat est à mettre au crédit de la rédaction du projet médical de la clinique. Un projet sur lequel la direction et les soignants, en partenariat avec l'ARS, ont pu fixer les bases d'un fonctionnement et de perspectives nouvelles.  

Dans ce tableau positif, il reste à relancer l'activité de la maternité. Si le service compte trois obstétriciens, le nombre de naissances à l'année ne dépasse toujours pas les 400 bébés. Le chiffre tourne plutôt autour des 350 naissances. Enfin, le service des urgences, qui compte 18 000 passages par an, est « stabilisé ».  

Son organisation, qui souffrait d'un problème récurrent de recrutement et d'organisation, a trouvé son équipe. « Il peut arriver quelques soucis de remplacements en cas d'arrêt-maladie, mais tout va bien aujourd'hui », assure Yann Pilatre.