Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
19 avril 2015

Risques sévères feu de forêt

Sud-Ouest du 16 avril 2015 

Gironde : des "risques sévères d'incendie" dans les forêts du département 

La préfecture rappelle les règles de prudence et mesures d'interdiction en vigueur jusqu'au 30 avril en raison des risques de feu de forêt 

Gironde Des risques sévères d'incendie dans les forêts du département Photo Archives O. Goujon

La saison des incendies a démarré.

Les avions prépositionnés depuis trois jours sur l'aéroport de Mérignac en raison des risques d'incendie de forêt dans la région vont repartir ce jeudi sur Marignane. Les conditions météo vont évoluer dans le sens de la diminution des risques. Cependant ils ne disparaissent pas et le préfet de Gironde a placé le département en risque sévère d'incendie. 

Cinq feux "significatifs" se sont en effets déclarés dans le département ces derniers jours, rappelle la préfecture, par exemple à Saint-Laurent-de-Médoc ou à Marcheprime. 

Pierre Dartout rappelle dans un communiqué les règles en vigueur depuis le 15 mars et jusqu'au 30 avril 2015. A cette période, la végétation de surface est encore constituée de fougères et autres végétaux très secs et inflammables. Depuis le 15 mars et jusqu'au 30 avril, toute incinération de déchets verts est interdite de même que toute forme de feu en forêt, particulièrement les barbecues.

Parmi les règles de base à respecter, ne pas jeter pas de cigarette par la vitre des voituresne pas laisser de bouteille vide ou de détritus ; ne pas circuler pas sur les pistes forestières et les pare feu en voiture ; stationner sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses (pour éviter les risques de mise à feu par contact avec le pot d'échappement) ; ne pas combler les fossés et  laisser les accès libres. 

Autour des habitations proches des zones forestières, maintenir les parcelle et chemins d'accès aux  habitations en état et débroussaillés ; ne pas faire d'incinération sans autorisation ; évitez les stocks de bois à proximité des maisons. 

Près d'un incendie de forêt proche de voies de circulation, ne jamais s'approcher  d'un feu de forêt. En cas de fumées, allumer les  feux de croisements, fermer les fenêtres et aérations, rouler à vitesse réduite ; ne pas stationner sur les pistes DFCI.

Sud-Ouest du 17 avril 2015 

La forêt sous haute surveillance 

Les sapeurs-pompiers sont mobilisés face à un risque élevé d’incendie.

La forêt sous haute surveillance Photo Archives D. Le Déodic

Les pompiers ont pris leurs dispositions face au risque de départs de feu.

..."Le changement de conditions météorologiques a fait baisser la pression d'un cran sur les risques d'incendie, commente le commandant Fabien Castel, du service communication du Sdis. Mais la vigilance reste de mise. Les centres de secours font quotidiennement des visites de secteur pour vérifier le niveau des points d'eau. » 

Pour se préparer, les sapeurs pompiers consultent aussi les données des indicateurs météorologiques Griffon, qui donne aussi le niveau d'humidité. « Les conditions actuelles justifient qu'on prenne les mesures liées à un risque sévère, poursuit le commandant Castel. Nous faisons un maillage serré du massif forestier. »"

2015_04_17_SO_La_forêt_sous_haute_surveillance 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité