Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
8 décembre 2014

Grève

Sud-Ouest du 4 décembre 2014

Médecins libéraux et urgentistes seront-ils en grève à Noël ? 

Les médecins-urgentistes ont appelé jeudi à une grève illimitée à partir du 22 décembre. Les médecins libéraux sont incités par les quatre syndicats représentatifs à fermer à Noël.

Médecins libéraux et urgentistes seront-ils en grève à Noël Photo illustration Archives D. Le Deodic

Dans les Landes et ailleurs, il sera difficile de se faire soigner pendant les fêtes

Il vaudra mieux ne pas tomber malade fin décembre. L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a en effet appelé jeudi à une grève illimitée dans les services d'urgences à partir du 22 décembre. 

L'impact serait relatif si ce mouvement ne s'ajoutait pas à celui des médecins libéraux, incités par les quatre syndicats représentatifs à fermer leur cabinet pendant les vacances de Noël et à ne pas assurer les gardes (soirs et week-ends) du 23 au 31 décembre.

2014_12_04_SO_Médecins_libéraux_et_urgentistes_seront_ils_en_grève_à_Noël

20 Minutes du 4 décembre 2014

Après les libéraux, les urgences appelées à la grève pour Noël

Après les libéraux les urgences appelées à la grève pour Noël Photo P. Pavani/AFP

Entrée du service des urgences de l'hôpital Purpan à Toulouse, en 2011

"Après les cabinets médicaux, au tour des urgentistes de se mettre en grève pour les vacances de Noël pour que soit prise en compte la pénibilité de leur profession, un mouvement qui pourrait perturber l'organisation des services de santé mais pas les soins.  

L’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) a appelé jeudi à une grève illimitée dans les services d'urgences à partir du 22 décembre, emboîtant le pas aux médecins libéraux, en grève du 23 au 31, période où les urgences sont d'ordinaire fortement sollicitées."...

"Des directives ont d'ores et déjà été envoyées aux ARS pour permettre aux préfets de réquisitionner des médecins et assurer ainsi la continuité des soins, précise-t-on de même source."...

2014_12_04_20_Minutes_Après_les_libéraux__les_urgences_appelées_à_la_grève_pour_Noël

Le Figaro.fr du 24 novembre 2014

Les médecins envisagent aussi une grève des gardes en fin d'année

Les médecins envisagent 

Le corps médical, qui réclame l'abandon de la généralisation du tiers payant, pourrait être réquisitionné par les préfets les soirs et les week-ends pour assurer la permanence des soins.

"Le ton monte encore d'un cran entre les médecins et le gouvernement. À l'occasion de la semaine de grève des praticiens libéraux, entre Noël et le jour de l'An à l'appel de tous les syndicats, certains ne devraient pas non plus assurer les gardes de soir et week-end, selon Europe 1 et Le Monde. Ces médecins, particulièrement remontés, devraient donc être réquisitionnés par les préfets pour que la permanence des soins soit tout de même assurée. «Nous appelons tous les autres syndicats à lancer un appel à la grève des gardes», explique au Figaro Claude Leicher, président du premier syndicat de généralistes, MG France.

«Il y aura des mouvements de cessation de participation aux gardes et astreintes, confirme de son côté Jean-Paul Ortiz, président du premier syndicat de médecins, la CSMF. Des régions comme le Poitou-Charente et Pays de la Loire ont pris en réaction des dispositions pour réquisitionner les médecins.» Des pédiatres en maternité, ainsi que des radiologues, devraient aussi mener une grève des gardes. «Le mouvement gagne encore du terrain», note le docteur Jean-Paul Ortiz."...

2014_11_24_Le_Figaro_fr_Les_médecins_envisagent_aussi_une_grève_des_gardes_en_fin_d'année

Le Figaro.fr du 18 novembre 2014

Les cliniques en grève illimitée à partir du 5 janvier

Grève des cliniques le 5 janvier 2015 Photo J. Bauer/associed Press

Le projet de loi santé vise directement les cliniques qui exercent une des missions de service public hospitalier

Après les internes ce lundi, puis les médecins libéraux la dernière semaine de décembre, ce sont les cliniques privées qui feront grève début janvier. La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a appelé ce lundi les 1100 établissements qu'elle réunit à un «mouvement illimité de cessation d'activité» à partir du 5 janvier. Ce préavis ne sera levé que si la ministre de la Santé Marisol Touraine retire son projet de loi Santé.

Le projet de loi Santé vise directement les cliniques qui exercent une des missions de service public hospitalier. Par ce texte, le gouvernement entend en effet obliger les cliniques à remplir toutes les nouvelles exigences du futur «service public hospitalier», ou à abandonner les missions qu'elles remplissent jusqu'à présent dans ce domaine ainsi que les financement qui y sont liés.

Concrètement, si le mot d'ordre de grève se confirme, les activités programmées des cliniques, c'est-à-dire celles qui requièrent une prise de rendez-vous, seront suspendues à partir du 5 janvier. Les personnels des services d'urgence pourront quant à eux être réquisitionnés par les ARS. Du point de vue des cliniques, ce serait alors la démonstration de leur utilité publique.

2014_11_18_Le_Figaro_fr_Les_cliniques_en_grève_illimitée_à_partir_du_5_janvier

France info le 17h/20h L'interview éco de Lamine Gharbi, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée, par Jean Leymarie


Lamine Gharbi : "Le 5 janvier, les hôpitaux... par FranceInfo

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité