Francetv 3 Corse ViaStella du 22 octobre 2014 par Angélique Mangon 

Incendies en Corse : le ministre de l'intérieur envoie des renforts du continent 

Suite aux incendies qui se sont déclarés dans la nuit de mardi à mercredi en Corse, le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a décidé de mobiliser des renforts aériens. Des militaires sont également attendus sur l'île.

incendie en corse du 22 octobre 2014 © Maxppp ILLUSTRATION

Des moyens aériens ont été envoyés sur l'île, en plus de ceux déjà présents sur place.

Afin de renforcer l'action des sapeurs-pompiers de Corse qui luttent depuis mardi contre plusieurs incendies, le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a décidé de mobiliser de nouveaux renforts nationaux.

Quatre bombardiers d'eau sont sur zone depuis ce matin. Ils viennent renforcer l'action des quatre bombardiers d’eau (deux canadairs et deux trackers) et de l’hélicoptère de la sécurité civile, déjà présents en Corse.

Aux côtés des militaires de l’UIISC - Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile - de Corte, une quarantaine de militaires de la Sécurité civile spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts sont en cours d’acheminement vers le nord de l’île, par voies aérienne et maritime.

Par ailleurs, le préfet de zone organise actuellement l’envoi de colonnes de renforts de sapeurs-pompiers des SDIS - Services départementaux d'incendies et de secours - des départements du sud de la France. D’autres options de renfort logistique sont enfin en cours d’étude.

Dans un contexte de forte sécheresse et de vents forts, la Corse est frappée par une recrudescence des feux de forêts. Les sapeurs-pompiers de Haute-Corse font notamment face depuis mardi à un feu de grande ampleur, attisé par les vents forts, sur la commune d’Albertacce. 500 à 600 hectares ont déjà été parcourus. 96 hommes sont mobilisés. Le feu s'est dangereusement rapproché de la commune de Lozzi. La commune craint d'ailleurs pour sa future saison touristique car des sentiers de randonnée ont été brûlés.

Incendie en corse du 22 octobre 2014 1 © Lucie Bouzigues - France 3 Corse ViaStella

L'incendie s'est rapproché des hameaux de la commune de Lozzi.

Dans les environs d’Ajaccio, sur le site de La Parata, un autre incendie a ravagé une trentaine d'hectares et a nécessité l’évacuation d’un sémaphore de la Marine nationale. Les secours ont procédé à la mise en sécurité des riverains. Aucune victime n’est à déplorer.