Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
18 septembre 2014

fermeture de maternité

Le milieu rural est une fois de plus spolié de ses services publics de proximité quelque soit le département. A quand la fin de cette hémorragie ?

Sud-Ouest du 5 septembre 2014

Fermeture de la maternité de Royan : "Une décision difficile et douloureuse" 

La clinique Pasteur confirme la fermeture au 31 décembre 2014 de son service de maternité. "Une décision extrêmement difficile et douloureuse", assurent les dirigeants dans un communiqué

Fermeture de la maternité de Royan Une décision difficile et douloureuse Photo Archives R. Chérel

Lysiane Gelineau est auxiliaire de puériculture depuis 1977 au service de maternité de la clinique Pasteur

"L'agence régionale de santé (ARS) de Poitou-Charentes annonçait déjà jeudi que "la clinique Pasteur s'oriente vers la fermeture de sa maternité". Après la tenue jeudi soir d'une réunion de son conseil d'administration, l'établissement privé royannais confirme dans un communiqué qu'il est "contraint" de fermer ce service. "Une décision extrêmement difficile et douloureuse à prendre", assurent les dirigeants de la clinique dans un communiqué transmis à "Sud Ouest", ce vendredi matin. 

"Une maternité ne peut plus fonctionner avec moins de trois gynécologues-obstétriciens pour une disponibilité 24h/24, 365 jours/an, avec une garantie optimale de sécurité et de qualité des soins. Depuis 10 ans, la direction alertait les autorités sanitaires de tutelle sur le péril que la pénurie de médecins spécialistes gynécologues et pédiatres allait immanquablement forcer de nombreux services publics et privés à fermer. C'est ce qui se passe actuellement un peu partout dans notre pays, Royan n'est pas un cas isolé ", ajoutent les dirigeants de la clinique. La maternité de Saint-Jean-d'Angélyrisque fort de suivre la même voie. Péril plus imminent encore pour celle d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques)."

2014_09_05_SO_Fermeture_de_la_maternité_de_Royan_Une_décision_difficile_et_douloureuse

Sud-Ouest du 9 septembre 2014

Orthez : les médecins réclament le maintien de la maternité

A deux jours de l'annonce probable de la fermeture de la maternité par l'ARS, un collectif de médecins avertit des risques sur l'offre de soins à Orthez

Orthez Les médecins réclament le maintien de la maternité Photo Archives G. Bonnaud

Pour les médecins, la disparition de la maternité serait fatale à l'offre de soins à Orthez

"La disparition de la maternité serait fatale à l'offre de soin du bassin de population d'Orthez", écrit ce mardi matin un collectif de médecins libéraux généralistes et spécialistes d'Orthez, Puyoo, Baigt-de-Béarn, Sault-de-Navailles dans un communiqué.

Des médecins qui travaillent en collaboration étroite avec l'hôpital d'Orthez et qui signent une pétition réclamant la pérennité de sa maternité. Lundi, le directeur de l'Agence régionale de santé laissait pourtant entendre que la décision de délocaliser les accouchements vers Pau semblait désormais inéluctable. Michel Laforcade est attendu ce jeudi à Orthez pour faire part de sa décision quant à l'avenir de la maternité. La pétition lui sera remise à cette occasion. 

Dans une lettre adressée ce mardi au directeur de l'ARS, le collectif de médecins souligne les risques que représenterait cette fermeture pour le reste de l'offre de soins aux 55 000 habitants de la communauté de communes Lacq-Orthez. 

"Si cette maternité n'était pas maintenue, par effet domino l'anesthésie, la chirurgie, la clinique, l'accueil des urgences disparaîtraient avec des conséquences désastreuses non seulement sur le plan de la santé mais également en matière sociale et économique", écrivent les médecins pour réclamer son maintien.

SONDAGE 

Craignez-vous que la fermeture de la maternité n’entraîne d'autres fermetures de services ? 

Oui à 91,3%  

Non à 8,7%  

J'ai un avis plus nuancé, je l'exprime en commentaires 0%  

Nombre de votants : 138  

Sud-Ouest du 10 septembre 2014

Maternité : les élus de Lacq-Orthez interpellent le directeur de l’Agence régionale de santé 

Ils ont envoyé un courrier à Michel Laforcade pour dénoncer la négligence avec laquelle ont été traitées les candidatures des obstétriciens nécessaires au maintien de la maternité de l’hôpital d’Orthez.

Maternité les élus du Lacq-Orthez Photo Archives L. Laissac

Le courrier est adressé à Michel Laforcade, le directeur de l'ARS

"C'est la mobilisation générale du côté des élus : tandis que le député David Habib rencontrait la ministre de la santé Marisol Touraine hier mardi à Paris au sujet de la maternité d'Orthez, les élus locaux, à savoir le maire de la ville, Yves Darrigrand, avec Jacques Cassiau-Haurie, président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez et les 61 maires concernés ont envoyé un courrier à Michel Laforcade, directeur de l'Agence régionale de santé."

courrier_Commmunauté_de_communes_Lacq_Orthez_à_ARS

2014_09_10_SO_Maternité_Les_élus_de_Lacq_Orthez_interpellent_le_directeur_de_l'ARS

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité