Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
5 septembre 2014

Incendie

Sud-Ouest du 4 septembre 2014

Bordeaux : un immeuble du quai de Bacalan ravagé par les flammes

Le feu s'est déclaré vers 7h30 ce jeudi matin, d'importants moyens ont été déployés par les pompiers pour en venir à bout

Feu quai Bacalan Photo D. Lherm

Une grosse fumée a envahi le ciel

Un immeuble situé au n°38 sur le quai de Bacalan, à Bordeaux, a été la proie des flammes pendant plus de deux heures ce jeudi matin. L'incendie n'a pas fait de victimes mais les pompiers ont été contraints de mettre de gros moyens pour le maîtriser.

Le feu a semble-t-il pris à l'arrière et au premier étage d'un immeuble ancien qui compte trois niveaux, dans les locaux professionnels de l'agence d’architecture Métaphore. Le reste de l'immeuble abrite des logements et, donnant sur le quai, une boutique de cigarettes électroniques. C'est un voisin qui a prévenu les secours vers 7h45 ce matin.

Selon les éléments communiqués par les pompiers, le feu a couvé pendant un moment dans un espace relativement confiné. Une fumée sombre et moutonnante sortait par les fenêtres mais aussi par des trous dans le mur, signe d'une forte pression à l'intérieur du bâtiment en proie aux flammes.

Toute la difficulté était donc de ne pas créer un appel d'air qui aurait pu accélérer l'embrasement. Le moyens déployés par les pompiers ont été assez importants : 17 véhicules dont 4 lances et une quarantaine d'hommes venus des casernes de La Benauge, Ornano et Bruges.

Il a fallu deux bonnes heures non pour éteindre totalement l'incendie mais pour parvenir à le maîtriser. Pendant ce temps, massés sur le trottoir du quai de Bacalan, l'architecte et ses employés assistaient impuissants à l'incendie dont la fumée se voyait d'assez loin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité