Nous saluons le magnifique geste de cette association qui permettra de sauver des vies. Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. Une minute de gagner c'est 10 % de chance de survie en plus. La réorganisation des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) a malheureusement entraîné une augmentation des délais d'intervention, en particulier dans les communes rurales. C'est pourquoi il est essentiel que celles-ci se munissent de défibrillateurs en particulier pour leurs structures sportives. Il est regrettable que ce ne soit pas l'Etat qui leur fournisse ces appareils mais une association qui palie à ce manquement pour la sécurité de tous. 

Sud-Ouest du 3 septembre 2014

Landes : Neuf défibrillateurs offerts à des clubs

9 défibrillateurs offerts à des clubs Photo I. Chambon

Michel Campistron, entouré de MM. Dourthe, Albaladejo, Coulon, Mucci, son frère Pierre, le Colonel Desbieys, MM. Lacave et Beaugrand.

"Une fois encore, l'association Au Cœur des jumeaux a montré toute sa générosité en offrant à des petits clubs un défibrillateur cardiaque externe, un allié de « choc » contre la mort subite des sportifs. Quand on sait le montant élevé de cet équipement indispensable au cours d'une réanimation, et donc que ces petites structures ne peuvent se permettre cet investissement, on comprend la portée d'un tel geste. Ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier."

M. Coulon, président de Defibril France, a apporté des informations essentielles : « 45 000 personnes par an vont subir un arrêt cardiaque soudain. En France, moins d'une personne sur cinq sait faire un massage cardiaque externe, contrairement à la Scandinavie où l'on parvient à sauver sept personnes sur 10. Il est important de faire des actions pour remuer les esprits. Nous resterons un partenaire fidèle et engagé aux côtés de l'association. »

2014_09_03_SO_Landes_9_défibrillateurs_offerts_à_des_clubs

Retrouvez, grâce au lien ci-dessous, une brochure éditée par la Fédération Française de cardiologie qui vous expliquera les réflexes à avoir si vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque

http://www.cfrc.fr/documents/brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf