France3 Aquitaine du 18 août 2014

Nettoyage, déblayage et remise en état après l'incendie de Lacanau 

Un violent incendie a ravagé plusieurs commerces dans le centre-ville de Lacanau Océan. Le feu s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. 200 personnes ont dû être précipitamment évacuées d'une discothèque, de plusieurs appartements aux alentours, et d'un hôtel.

Nettoyage déblayage et remise en état après l'incendie de Lacanau Photo F3 Aquitaine

Cet incendie en pleine saison touristique, et alors que la ville fêtait la fin du Lacanau Pro, la compétition internationale de surf, a donné de grosses frayeurs au maire et aux secours.

Il a pris aux alentours de 3 heures et demi du matin dimanche, d'un restaurant. Puis il s'est rapidement propagé aux commerces alentours. Trois ont été détruits ou gravement endommagés et sont fermés jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal.
 

"Déjà la saison n'est pas très bonne alors là en plus... du coup on est fermé. C'est une grosse perte d'argent" nous confie le responsable d'un kebab.

"C'était impressionnant. Tout brûlait. Ça prenait partout autour. Tout le monde s'inquiétait de savoir jusqu'où ça allait se propager" témoigne un jeune homme.

Les pompiers, arrivés en nombre, ont fait évacuer une discothèque avec 200 personnes à l'intérieur et toutes les habitations aux alentours, y compris un hôtel.

Ils étaient une cinquantaine pour combattre l'incendie, à l'aide d'une trentaine de véhicules. Ils ont réussi à le maîtriser assez rapidement et le bilan est essentiellement matériel. Aucune victime n'a été gravement atteinte, seules quelques légères intoxications dues aux fumées.
 

"On avait peur. Il y a des caves en-dessous, on ne sait jamais. Il y a des saisonniers mal logés parfois... La peur que j'avais c'était de trouver quelqu'un carbonisé. On a fait le tour des bâtiments et il n'y avait pas de victimes - le maire de la ville

La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce sinistre. Peut-être un court-circuit selon les premiers éléments.


Un incendie dévaste des commerces en plein centre de Lacanau

200 personnes ont dû être évacuées d'une discothèque en pleine nuit