Sud-ouest du 14 août 2014

Un été qui ressemble à l'automne

INFOGRAPHIE - À l’exception d’une semaine à la mi-juillet, le temps a été agité en permanence depuis le début de l’été. À la mer et à la ville, le ressenti est encore pire

Un été qui ressemble à l'automne Photo Archives F. Perrogon

Avec un faible taux d’ensoleillement et des températures relativement fraîches, les estivants ont parfois du mal à poser leur serviette sur la plage, comme ici, à Arcachon.

"On pourrait rédiger des traités de psychosociologie en 20 volumes sur notre rapport douloureux au temps qu'il fait. En partant du principe avéré que ça ne va jamais : trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide, trop venté, etc. Dans l'océan des complaintes sur le thème, le ressac laisse cet été sur le sable une grogne objectivement justifiée : l'été est, sinon pourri, du moins vraiment maussade. Hormis quelques microclimats enchanteurs, le beau temps franc et massif s'est invité à une seule reprise sur les agendas des estivants. C'était lors de la semaine du 14 juillet. Pour le reste, le chat est maigre : un jour ou deux de beau temps par-ci par-là, puis un orage qui détraque le ciel et détrempe les duvets sous la tente."

2014_08_14_SO_Un_été_qui_ressemble_à_l'automne