Sud-Ouest du 12 août 2014
Sécurité des plages : moins de baigneurs, peu de noyés
Si la mer est toujours aussi dangereuse sur nos côtes, peu de noyades ont été enregistrées jusqu’ici cet été. Sans doute grâce à une météo moins propice à la baignade
"L'océan n'est pas moins dangereux cette année, loin de là. Et il le sera d'autant plus dans les jours qui viennent où les plus forts coefficients de marée de l'été vont s'accompagner de houle. Reste que pour l'heure, l'été 2014 s'annonce comme l'un des moins meurtriers de la décennie. "On touche du bois, mais pour l'instant, c'est presque historique" estime un MNS girondin."
""Le développement du surf sur l'ensemble du littoral a créé beaucoup de sauvetage sauvage. C'est en partie grâce aux surfeurs que la statistique s'est considérablement améliorée" note Christian Mondon. "Les communes ont également fait beaucoup d'efforts pour équiper des postes de surveillance et les zones de baignades surveillées sont de plus en plus nombreuses.""
Les municipalités ont placé des moyens sur la surveillance des plages
""On sent de plus en plus une prise de conscience collective des dangers de cette côte et vont de moins en moins se baigner hors des zones surveillées" se réjouit pour sa part un sauveteur. "C'est triste à dire, mais la plupart des décès survenus ces dernières années se sont produit hors des zones surveillées et sont hélas issus de l'imprudence ou de l'ignorance des estivants", complète Christian Mondon."
Les hélicoptères de la Sécurité civile interviennent pour les sauvetages au large
""On ne sera vraiment tranquille que lorsque le dernier drapeau de la dernière journée sera baissé" poursuit Christian Mondon. L'ancien sauveteur parle d'expérience : "Une série noire peut se déclencher n'importe quand. Lorsque cela commence à un endroit, ça tape partout en même temps. On le sait.""
2014_08_12_SO_Sécurité_des_plages_Moins_de_baigneurs_peu_de_noyés
2014_08_13_SO_Charente_Maritime_Moins_de_baigneurs_peu_de_noyés