Sud-Ouest du 7 août 2014

Pays Basque : la grève des pompiers est suspendue pour le moment

Le conflit entre direction du Sdis et syndicat autonome a repris ce mercredi. Mais dès ce jeudi matin, elle était suspendue

Pays basque La grève des pompiers est suspendue 

"Le mouvement de grogne des pompiers, apparu à la veille du Tour de France et des Fêtes de Bayonne, avait repris depuis mercredi après un préavis lancé la semaine dernière par le syndicat autonome SPP PATS."

"Yves Salanave-Péhé, le président du Sdis rappellait que la porte de son bureau et sa ligne téléphonique restent toujours ouvertes mais qu'il refuse de «négocier le couteau sous la gorge». Il renvoie aux propos tenus en juillet et demande «un peu de décence». Il détaille les avancées obtenues par les pompiers avec la mise en œuvre des dernières réformes : la réduction à 94 jours de travail annuel contre 97 auparavant, des promotions groupées dans le cadre de la réforme de la filière… Quant au fossé qui s'est creusé entre sous-officiers et hiérarchie, le président Salanave constate, lorsqu'il participe à la conférence nationale des Sdis, que le problème est récurrent dans tous les départements."

2014_08_07_SO_Pays_Basque_La_grève_des_pompiers_est_suspendue_pour_le_moment