Sud-Ouest du 11 juillet 2014

Le frelon asiatique bientôt décimé par un nouvel insecte ?

Pour la première fois, des chercheurs ont établi la présence d'un parasite du frelon asiatique présent en France. Un espoir dans la lutte contre l'expansion de l'espèce prédatrice des abeilles.

Le frelon asiatique bientôt décimé par un nouvel insecte Photo X. Léoty

Destruction d'un nid de frelons asiatique à La Jarne (17) en octobre 2011.

"LConops vesicularis, un petit parasite, pourrait-il venir à bout du frelon asiatique ? Des chercheurs du CNRS de Tours se sont aperçus que cet insecte européen est capable de tuer les reines de frelon asiatique en leur injectant un oeuf dans l'abdomen, ce qui empêche le développement de la colonie. Un espoir dans la lutte contre l'invasion des frelons asiatiquesdont la première apparition en France a été signalé dans le Lot-et-Garonne au milieu des années 2000."

Le frelon asiatique bientôt décimé par un nouvel insecte Photo Q. Rome/INPN

Carte de l'expansion du frelon asiatique ("à pattes jaunes") en France mise à jour en avril 2014 par l'Inventaire national du patrimoine naturel.

"L'expansion du frelon asiatique ces dernières années était du à de nombreux paramètres, dont l'absence de prédateur et de parasite sur les nouveaux territoires qu'il colonisait. En haut de la chaîne, le frelon asiatique n'était donc menacé par aucun autre insecte. 

"La larve du parasitoïde dévore les organes de la reine causant sa mort et par conséquence celle de la colonie."

Le frelon asiatique bientôt décimé par un nouvel insecte Photo WIKIPEDIA

Conop vesicularis, le parasite, connu jusqu'à présent pour attaquer notamment les bourdons.

"Ce parasite a été identifié comme étant un Conops vesicularis. Absolument sans danger pour l'homme, il se développe en injectant ses oeufs dans d'autres insectes."

2014_07_11_SO_Le_frelon_asiatique_bientôt_décimé_par_un_nouvel_insecte