Sud-Ouest du 3 juillet 2014

Roquefort (47) : Fonroche s'attaque aux risques d'incendie

Le fabriquant de panneaux photovoltaïques Fonroche s'est associé au Service départemental d'incendie et de secours ppour mettre en place des mesures efficaces de lutte contre les feux.

Roquefort Fonroche s'attaque aux risques d'incendie Photo E. Drouinaud

La convention de partenariat entre l'entreprise Fonroche et le Service départemental d'incendie et de secours a été signée ce jeudi.

L'entreprise de production de panneaux photovoltaïques Fonroche, basée à Roquefort, a signé ce jeudi un partenariat avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 47). Il s'agissait d'officialiser une démarche conjointe de lutte contre les feux liés aux panneaux solaires, entamée en 2011. 

"Fonroche assure le suivi et la formation pour l'intervention des sapeurs-pompiers sur les centrales photovoltaïques. Le partenariat nous permet aussi de réfléchir à des réalisations de produits qui pourraient supprimer les risques lors des interventions", explique Jean-Jacques Arribe, directeur des investissements du groupe. Une des solutions déjà envisagées serait de mettre en place un système de disjoncteur.

Car, à l'inverse des installations électriques standard, les bâtiments équipés de panneaux solaires n'ont pas de système d'alimentation général pouvant être coupé. En cas d'incendie, les secours s'exposent donc à un risque élevé d'électrocution. Pour un entraînement plus poussé des pompiers et dans un cadre d'études, Fonroche va installer différents modules à la caserne de Houeillès.

Cette démarche de collaboration est une première en France, mais devrait être amenée à s'étendre sur le territoire, comme le souligne Jean-Jacques Arribe : "Nous avons déjà des contacts avec d'autres Sdis. Ce partenariat est important puisque ce type d'énergies est de plus en plus développé en France, et tous les services doivent être avertis et formés aux risques d'incendie."