Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
1 juillet 2014

Landes

Sud-Ouest du 28 juin 2014

Landes : plus de 30 hectares de pins partis en fumée, 19 personnes évacuées

Samedi en fin d'après-midi, les sapeurs-pompiers contenaient le feu, qui a déjà détruit plus de 30 hectares de vieux pins et provoqué des évacuations dans la commune de Rivière-Saas-et-Gourby

Le feu mobilise 70 pompiers Photo L. Dequier

Un important dispositif de secours a été mis en place

Les sapeurs-pompiers contenaient, samedi en fin d'après-midi, un incendie d'importance qui s'est déclaré ce samedi, un peu après 15 heures, dans un bois situé sur le territoire de la commune de Rivière-Saas-et-Gourby. 

Le feu, qui a pris pour une raison qui demeure inconnue, s'est propagé à des pins de différents âges plantés non loin de la route de Bielle, dans la campagne de l'agglomération dacquoise, en direction de la côte landaise. 

Avec des pins de trente ans enflammés jusqu'à leurs cimes et une intervention rendu périlleuse en raison d'un fort vent tourbillonnant désorientant le feu, un important dispositif de secours a été mis en place afin de tenter de maîtriser cet incendie.

Outre les sapeurs-pompiers du centre de secours de l'agglomération du Grand Dax, des renforts humains et matériels sont venus de Capbreton, Soustons, Pontonx-sur-Adour, Port-d'Albret, Castets, Tosse, Léon, Moliets et Magescq. Les pompiers de ce dernier centre, comme ceux de Labouheyre, sont venus sur les lieux avec des camions porteur d'eau. 

Afin d'éviter tout dégât humain, un périmètre de sécurité a été établi. Dix-neuf personnes, situées dans six maisons proches du foyer, ont été pris en charge et évacuées. La circulation sur les routes aux alentours du feu sont également contrôlées par la gendarmerie. 

Si une reprise du feu ne peut pas encore être totalement écartée, les premières estimations évoquent des dégâts sur une surface entre 30 et 40 hectares. 

Sud-Ouest du 30 juin 2014

Le feu mobilise 70 pompiers

les-pompiers-ont-circonscrit-le-feu_1909684_800x400 Photo L. Dequier

Les pompiers ont circonscrit le feu

"Grâce au dispositif d'importance déployé sur le site, à partir de 15 heures, et dirigé par le lieutenant-colonel Richard Desbieys, les dégâts ont été limités à la destruction de 28 hectares de forêt, dont une majorité de plantations de pins âgés de 30 ans. Durant une partie de l'après-midi de samedi, les 19 occupants de six maisons ont également été priés d'évacuer, par mesure de précaution, cette zone boisée située au Nord de la voie rapide qui va de Dax vers l'autoroute A 63. « Lors de notre arrivée, nous avons vu que nous avions affaire à un feu particulièrement violent, rappelle Richard Desbieys. Les pins brûlaient en hauteur. Le feu était attisé par le vent. »  

Des rafales tourbillonnantes, propices à dévier les flammes de leur marche, ont ainsi complexifié d'avantage l'opération d'extinction mise en place. Afin de réussir à circonscrire le feu, passé 20 heures, des sapeurs-pompiers de 11 centres de secours différents ont été mobilisés. Outre ceux du centre de secours de l'agglomération du Grand Dax, des renforts humains et matériels sont venus de Capbreton, Soustons, Pontonx-sur-l'Adour, Port-d'Albret, Castets, Tosse, Léon, Moliets et Magescq. Les pompiers de ce dernier centre, comme ceux de Labouheyre, ont également fourni des camions porteurs d'eau."

2014_06_30_SO_Le_feu_mobilise_70_pompiers

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité