Sud-Ouest du 10 juin 2014

Vingt baigneurs secourus sur les plages

Dimanche, les plages de la station balnéaire étaient bondées. Les sauveteurs nautiques n'ont pas chômé. Et une noyade a été évitée de justesse en tout début de soirée. 

Lacanau 20 baigneurs secourus par les sauveteurs Photo archives J. Lestage

Dimanche, les sauveteurs nautiques et l’hélicoptère Dragon 33 ont été très sollicités.

"Lacanau peut se rassurer. Si les travaux de reconstruction des défenses anti-érosion se poursuivent sur plage centrale, le public n'a pas pour autant déserté les autres plages. Ce week-end, au nord et au sud, il y avait du monde partout sur le sable… Et aussi dans l'eau ! Le dispositif de sécurité aquatique mis en place par la commune a d'ailleurs été largement mis à l'épreuve. Sur la seule journée de dimanche, 20 baigneurs ont été secourus."

"« Il était 19 h40. La surveillance était levée. Nous avons été rappelés par les pompiers. Selon un proche de la victime, qui avait donné l'alerte, elle avait disparu dans les vagues entre le sud et super-sud. Nous avons fait une patrouille avec les pompiers. On a finalement réussi à la repérer dans l'eau. Mes sauveteurs ont alors récupéré cette nageuse in extremis. Elle était complètement épuisée. Quelques minutes de plus, et elle allait probablement disparaître », dit-il."

2014_06_10_SO_Vingt_baigneurs_secourus_sur_les_plages

2014_06_09_SO_Lacanau_Vingt_baigneurs_secourus_par_les_sauveteurs