Sud-Ouest du 8 juin 2014
Gironde : la production de vin du château Le Meynot détruite par les flammes
La foudre est peut-être à l'origine de l'incendie. La maison des propriétaires a été ravagée par le feu. Ils n'ont plus rien.
L'incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche.
"Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie s'est déclaré au château Le Meynot, à Saint-Sulpice-de Faleyrens. Le sinistre pourrait être dû à la foudre qui serait tombée non loin des chais, qui ont pris feu. Les flammes se sont ensuite propagées à un second hangar agricole, avant de ravager la maison des propriétaires de l'exploitation accolée.
L'intervention a nécessité le renfort de la plupart des pompiers du secteur: Créon, Targon, Branne, Castillon, Libourne... Les soldats du feu ont ainsi pu contenir les flammes avant qu'elles n'atteignent le hangar où étaient stockés les produits de traitement agricole."
2014_06_08_SO_Gironde_La_production_de_vin_du_château_Le_Meynot_détruite_par_les_flammes
Sud-Ouest du 9 juin 2014
Les propriétaires du château Le Meynot ont vu leur récolte et leur maison détruites dans un incendie
Hier, les pompiers étaient de retour sur les lieux du sinistre, armés de leur caméra thermique
"Pas d'eau dans le secteur
Le secteur ne disposant pas de point d'eau, de nombreux secours ont été engagés sur cette intervention. Les casernes de Libourne, Branne, Castillon, Bordeaux Benauge, Targon et Créon ont ainsi été mobilisées. La plupart des véhicules ont servi de porteurs d'eau. Avec pour objectif principal de circonscrire l'incendie avant qu'il n'atteigne le hangar où étaient stockés les produits de traitement agricole. Mission réussie. « Les pompiers ont fait un travail remarquable », tient à souligner le couple de viticulteurs."
2014_06_09_SO_Château_Le_Meynot_en_Gironde__Maison_et_récolte_détruites_dans_un_incendie