Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
27 mai 2014

Etats-Unis

Le Monde.fr du 16 mai 2014

Le Sud de la Californie en proie à de violents incendies

D'importants incendies menacent de nombreuses habitations dans le sud de la Californie, où des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile, ces derniers jours, face à l'avancée rapide des flammes en raison des vents violents.

Au troisième jour de ces incendies qui ont déjà détruit au moins 20 maisons dans le comté de San Diego, les pompiers concentraient leurs efforts sur les versants de San Marcos, à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de San Diego.« Toutes les ressources disponibles sont mobilisées pour combattre le feu. San Marcos est notre priorité régionale et l'aide de l'Etat [de Californie] a été déployée », ont indiqué les pompiers de cette localité. « Les évacuations obligatoires dans la ville de San Marcos restent en place », ont-ils ajouté, précisant que 13 000 ordres d'évacuation avaient été lancés et que des centaines de personnes avaient été conduites dans des abris.

Un immeuble de 18 appartements a été détruit près de Carlsbad, à une vingtaine de kilomètres de San Marcos, où au moins trois autres maisons auraient été touchées par l'avancée des flammes entre mercredi et jeudi. Robbie Richard, des pompiers de San Marcos, a expliqué que les températures records et les vents violents rendaient leur travail difficile : « Aujourd'hui, nous observons des températures dépassant les 38 °C. Ces terrains sont déjà extrêmement secs. »

« C'EST TRÈS TÔT » DANS L'ANNÉE

Des températures dépassant les 38 °C et des vents violents attisent des flammes, exceptionnellement tôt dans l'année, menaçant des dizaines de milliers de personnes.

La Californie est régulièrement touchée par de violents incendies en été et à l'automne, mais d'importants feux se sont déclenchés plus tôt ces dernières années. « C'est très tôt » dans la saison, a ainsi estimé M. Richard.

Mardi soir près de San Diego, les autorités ont demandé à 20 000 personnes de quitter leurs maisons, mais les habitants ont pu revenir chez eux peu après, les pompiers ayant réussi à contenir les feux.

Mais, mercredi, plusieurs autres incendies se sont déclenchés, dont un à Camp Pendleton, entre Los Angeles et San Diego, où un bâtiment abritant des armes, des logements militaires et une école ont été évacués. A Carlsbad, des maisons ont brûlé, des lignes électriques ont été mises à terre et le parc Legoland a été évacué, qui était toujours fermé jeudi. Plus de 11 000 propriétaires de maisons ont dû quitter leur logement, selon les autorités.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité