Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
23 mai 2014

Charente-Maritime

Sud-Ouest du 6 mai 2014

La nouvelle caserne revient sur le tapis

L'ancien maire relance d'idée d'une nouvelle caserne des pompiers à Rochefort, pour des secours plus rapides

La nouvelle caserne revient sur le tapis Photo T. Ghiloni

La maison à ossature bois, dont la construction s’était achevée en octobre dernier, a été entièrement consumée, dimanche. L’origine de l’incendie reste encore inconnue.

"Vingt-six minutes. C'est le temps qu'ont mis les sapeurs-pompiers de Rochefort à intervenir sur l'incendie d'une maison du lotissement des Maurines, à Port-des-Barques, dimanche soir."

"Au lendemain du sinistre, la question du temps d'intervention des soldats du feu est revenue sur le tapis. Une nouvelle caserne devrait être construite dans la zone des Pêcheurs-d'Islande, à Rochefort. Suite à l'incendie, l'ancien premier magistrat de Port-des-Barques, Jacky Laugraud, a rappelé les courriers envoyés en ce sens aux divers partenaires. « Mes interventions faisaient suite à la tempête Xynthia, précise-t-il, car la caserne est située en zone inondable. » 

L'ancien édile évoque un gain de temps de 10 minutes si le déménagement de la caserne devait se faire. « Ce n'est pas pour créer une polémique gratuite, cela concerne la sécurité des personnes », affirme-t-il. Une partie de la solution peut-elle venir du CFIS, le centre de formation d'incendie et de secours situé sur la base aérienne 721 ? « Le site peut devenir éventuellement un centre d'intervention temporaire », confirme Gildas Kerdoncuff, chargé de la communication pour le SDIS 17. Cependant, tout dépendra des conditions climatiques. Du personnel peut bien y être déployés en cas d'alerte, mais pas à demeure."

2014_05_06_SO_La_nouvelle_caserne_revient_sur_le_tapis

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité