Après le Pas-de-Calais, c'est le département de la Haute-Savoie qui doit faire face à une grève des sapeurs-pompiers

Ledauphine.com du 24 décembre 2013

Haute-Savoie : Grosse colère des pompiers

Haute savoie Grosse colère de sapeurs-pompiers

 

Le vice-président du conseil d'administration du Sdis est attendu aujourd'hui à Thonon-les-Bains où des banderoles ont été déployées, ainsi qu'un mannequin suspendu.

Les soldats du feu menacent de faire grève le mardi 7 janvier

"À l’origine, une réforme portant sur la réduction du temps de travail. Avec une conséquence directe sur des acquis en matière de logement, explique le représentant départemental du SNSPP-PATS. Pour pallier la cherté de la vie dans certains départements, il était de coutume de proposer aux sapeurs-pompiers, qui en faisaient la demande, de bénéficier d’un logement pour “nécessité absolue de service”."

2013_12_24_Ledauphine_com_Haute_Savoie_Grosse_colère_des_pompiers

Ledauphine.com du 30 décembre 2013

Haute-Savoie : Préavis de grève des pompiers du 7 janvier

 

Haute-Savoie Préavis de grève des pompers le 7 janvier Photo illustration Le DL/M. Thomas

À l’initiative du syndicat CFDT-interco 74, les pompiers professionnels sont appelés à se mettre en grève, le 7 janvier prochain, pour protester contre les conséquences locales d’une réforme nationale de l’organisation de leur temps de travail. Dans un courrier adressé au président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le conseiller général Jean-Loup Galland, le syndicat dénonce notamment “l’iniquité des solutions proposées pour compenser la perte de l’attribution du logement [ndlr, pour nécessité absolue de service], qui est un élément substantiel de la rémunération des sapeurs-pompiers professionnels”. Il réclame une indemnité pour tous les agents et le maintien dans les logements jusqu’en 2019.