La réorganisation des services d'incendie et de secours de certains départements fait boule de neige et les sapeurs-pompiers, qui travaillent toujours dans les anciennes conditions, demandent à bénéficier du même traitement, que par exemple, ceux de la Gironde.

Bien que Gironde Vigilante comprennent leurs revendications qui consistent à demander de bénéficier "d'une heure payée pour une heure travaillée", si celles-ci aboutissent le département du Pas-de-Calais se retrouvera face aux mêmes problèmes que celui de la Gironde à savoir : la fermeture de casernes, un manque de sapeurs-pompiers professionnels et des secours assurés la nuit, les week-ends et les jours fériés par des sapeurs-pompiers volontaires en astreinte à leur domicile, aujourd'hui de plus en plus difficile à recruter et bien évidemment, en zone rurale, l'augmentation des délais d'intervention.

Notre département est un département pilote dans la réorganisation des services d'incendie et de secours, ce n'est pas pour cela que celle-ci soit adaptée, en particulier, dans nos campagnes où les délais d'intervention sont bien trop longs. Une fois de plus, ce sont les usagers qui en subiront les conséquences. 

Nord-Littoral du 16 décembre 2013

Les pompiers en grève "illimitée" avant une manifestation à Arras.

Ils réclament un réajustement de leur temps de travail.

Nord Littoral Les pompiers en grève illimitée avant une manifestation à Arras

Les pompiers du Pas-de-Calais entament une grève ce lundi. Les urgences seront toutefois assurées.

« Aujourd'hui, un pompier professionnel du Pas-de-Calais travaille 2256 heures par an, dont 652 non reconnues et non rémunérées , explique Jean-Charles Tirmarche, secrétaire général de Sud Sdis 62. Quand un pompier professionnel prend une garde de 24  heures, il n'est payé que 16 h. Entre minuit et 8 heures du matin, on travaille gratuitement ! » Surtout, les pompiers du Pas-de-Calais sont toujours soumis à « un temps de travail maximum européen qui ne concerne pas la France. Dans notre pays, le temps de travail légal est de 1607 heures annuelles. Faites le calcul... » 

2013_12_16_Nord_Littoral_Les_pompiers_en_grève_illimitée_avant_une_manifestation_à_Arras