Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
18 octobre 2013

Notre analyse

En Gironde, la création de notre association « Gironde Vigilante » a fait cesser l'hémorragie des fermetures de nos casernes en milieu rural. Malheureusement, le mal était déjà fait et de nombreuses communes se retrouvent privées de centre de secours ou ont vu l'effectif de leurs sapeurs-pompiers professionnels réduit voire supprimé, les interventions étant assurées par les sapeurs-pompiers volontaires.

Aujourd'hui ceux-ci représentent près de 80 % de l'effectif des sapeurs-pompiers mais, leur formation, leur trop grande sollicitation, leur faible rémunération, entraînent à terme, la réduction du temps de leur engagement mais également la chute de leur recrutement.

Monsieur François Hollande, comme Monsieur Manuel Valls ont enfin pris conscience du problème et nous ne pouvons que nous en féliciter (nos courriers n'ont peut-être pas été vains). Des mesures vont être prises mais résoudront-elles vraiment le problème ?

En milieu rural le service d'incendie et de secours, les nuits, les week-ends et les jours fériés repose sur les épaules des sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont d'astreinte à leur domicile parfois éloigné de plusieurs kilomètres de la caserne et doivent rejoindre celle-ci au plus vite en cas d'intervention, malgré une journée de travail. Les autorités pensent-elles à leur sécurité ?

Monsieur François Hollande propose d'augmenter leur rémunération, de recruter 5000 sapeurs-pompiers volontaires d'ici la fin de son quinquennat, de leur proposer des logements sociaux proches de leur caserne. Nous tenons juste à lui rappeler qu'aujourd'hui de nombreuses casernes ont leurs logements vides de tout occupant. Alors pourquoi ne pas repeupler en priorité nos casernes et recréer enfin cette grande famille des sapeurs-pompiers telle que nous la connaissions il y a quelques années ? De plus, cela permettra de diminuer les délais d'intervention et d'assurer le prompt secours, voire un deuxième départ.

Proposer de faire des recrutements c'est bien, mais cela ne sera pas si facile que cela, en particulier en milieu rural.

Le Commandant sapeur-pompier Christophe Marchal met en garde les autorités en disant : « Les délais d'intervention vont augmenter... au détriment des populations secourues. »

Ce ne sont pas les "trublions" de Gironde Vigilante qui l'affirment, c'est un sapeur-pompier professionnel en exercice qui le dit. Peut-être que finalement, notre association ne raconte pas n'importe quoi (comme on cherche souvent à vous le faire croire...).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité