Sud-Ouest du 8 septembre 2013

Le soufre désormais autorisé pour lutter contre le frelon asiatique

Un arrêté autorise à partir de ce dimanche l'utililsation de produits contenant du dioxyde de soufre pour détruire les nids de frelons asiatiques.

Le soufre désormais autorisé pour lutter contre le frelon asiatique Photo J.-R. Vavassori

Dans une bonbonne au bout d'une perche: le dioxyde de soufreest de nouveau autorisé contre le frelon asiatique

"L’arrêté paru hier au « Journal officiel » a été salué par les apiculteurs : il autorise, à partir d’aujourd’hui et pendant cent vingt jours, « la mise sur le marché de produits contenant du dioxyde de soufre à des fins de lutte exclusive contre Vespa velutina », plus connue sous le nom de « frelon asiatique ».

« C’est le seul produit potentiellement peu nocif pour l’environnement et efficace pour la destruction des nids », explique Bertrand Auzeral, président du syndicat des apiculteurs de Lot-et-Garonne."

"l’utilisation de produits à base de dioxyde de soufre n’est autorisée que pour des nids situés à 2 mètres de hauteur ou plus, selon l’arrêté. Les apiculteurs se disent « soulagés »."

"L’autorisation arrive aujourd’hui, et pour une durée limitée dans le temps, cent vingt jours. Juste le bon moment : « Les nids sont particulièrement visibles quand les arbres perdent leurs feuilles », ce qui commence à être le cas, explique Bertrand Auzeral."

2013_09_08_SO_Le_soufre_désormais_autorisé_pour_lutter_contre_le_frelon_asiatique