Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 septembre 2013

Feux de forêt

Sud-Ouest du 6 septembre 2013

Un nombre de feux de forêt historiquement bas cet été

Il n'y a jamais eu aussi peu de feux de forêt en France que cet été, notamment dans le Sud-Ouest, selon les données de la direction générale de la sécurité civile.

Un nombre de feu de forêt historiquement bas cet été Photo Archives F. Cottereau

L'incendie est le premier danger en forêt, comme ici à Lacanau en juillet 2011.

"Ça n'a jamais aussi peu brûlé en France que cet étédepuis quarante ans qu'on a des statistiques", selon Philippe Michaut, expert en feux de forêt à la direction générale de la sécurité civile. 

Environ 2 000 hectares ont brûlé sur toute la France avant le 4 septembre. Or, depuis 1976, quelque 30 000 hectares de forêt sont partis en fumée en moyenne chaque année en France. Les pires bilans ont été enregistrés en 1976 (88 300 hectares brûlés) et 2003, année de la canicule (73 300). Mais, depuis 2003, la tendance est à la baisse, avec une très bonne année enregistrée en 2008 (6 000 hectares brûlés).

Dans le Sud-Ouest de la France, quelque 880 hectares ont brûlé depuis le début de l'année, contre 3 000 en moyenne les autres années, dont 1 791 rien qu'en Aquitaine, classée 5e région la plus à risque derrière La Réunion, la Corse, et les régions méditerranéennes. 

Cette baisse record est en "grande partie due au printemps très pluvieux"comme l'expliquait en août à SudOuest.fr Pierre Macé, directeur de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI Aquitaine).

À noter également que 86 % des incendies sont provoqués par l'homme. La population estivale s'étant presque évanouie avec la fin des vacances scolaires, la pression retombe quelque peu.

Mais Philippe Michaut met aussi cette baisse du nombre de feux sur le compte de la prévention faite auprès du public et des moyens déployés en amont, comme le pré-positionnement de Canadair cet été à Mérignac, lorsque la Gironde et les Landes ont été placées en risque sévère.

Malgré ce bilan positif, la vigilance reste de mise. "Tant que la végétation est sèche, le risque est présent", selon la DFCI Aquitaine. Et nous sommes toujours en période de sécheresse, malgré le retour de la pluie et la baisse des températures prévus par Météo France. 

 

Un nombre de feux de forêt historiqment bas cet été

Hors de France, d'autres ont été nettement moins bien lotis cet été. Au Portugal, plus de 94 000 hectares ont été ravagés. Aux États-Unis, la Californie a connu l'un des plus grands incendies de son histoire, surnommé "Rim Fire" : 95 000 hectares de forêt sont partis en fumée dans ce feu qui n'est pas encore totalement maîtrisé.

forêt

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité