Sud-Ouest du 23 août 2013

Connaissez-vous les pièges et "dangers" du Sud-Ouest : Les feux de forêt

Si le Sud-Ouest a cette année été relativement épargné, tous les étés, les incendies font partie du quotidien des vacanciers et des habitants. Une fatalité ?

quiz feux de forêt Photo Archives F. Cottereau

48 % des communes d'Aquitaine sont classées à risques feux de forêt et 19 % pour la région Poitou-Charentes.

Chaque vendredi, sur SudOuest.fr, révisez vos connaissances sur les pièges et "dangers" du Sud-Ouest. Histoire de passer de bonnes vacances, ou un bon week-end. Ou profiter de la région tout court.

Cette semaine : les feux de forêt. Moins mortels que les tempêtes ou les inondations, ils provoquent cependant des dégâtsconsidérables. Et ils sont l'incident le plus courant en forêt. Pierre Macé, directeur de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI Aquitaine) nous aide à mieux comprendre. 

>>> Pour jouer au quiz c'est par ici

 

  • Vrai ou Faux ? L'Aquitaine est l'une des régions les plus touchées par les feux de forêts.

Vrai. L'Aquitaine est classée 5ème des régions les plus à risque. Sur 2 296 communes, 1 109 sont classées à risque feux de forêts; soit 48%. La région Poitou-Charentes est classée 9ème, avec 273 communes sur 1 462 classées à risque (29%). Si Midi-Pyrénées est 8ème, le Gers est le département le moins touché de la région.

  • Combien de départs de feux de forêts par an en Aquitaine en moyenne ?

Selon les chiffres de la DFCI, il se déclare en moyenne 1 636 feux de forêt par an en Aquitaine (moyenne entre 1980 et 2012) et 1 791 hectares sont brûlés. 

  • Vrai ou Faux ? 14% des feux de forêts sont dus à l'homme.

Faux. Il s'agit du pourcentage d'incendies dus à la foudre. 86% des feux de forêts sont provoqués par l'homme. Écobuage, camping sauvage, cigarette jetée sur le bord de la route et braises du barbecue évacuées dans la forêt sont autant de pratiques interdites. Pourtant, "elles sont de plus en plus courantes", déplore Pierre Macé. Le nombre d'incendie dus à la foudre étant stable, l'augmentation des feux de forêts ne peut s'expliquer que par des facteurs humains, estime la DFCI. 

  • Quel est le département le plus touché par les feux de forêt dans le Sud-Ouest ?

Avec 1 044 départs de feu par an, la Gironde comptabilise plus de 50% des incendies en Aquitaine. Logique si l'on considère que c'est le plus grand département français, que 44% de sa surface est boisée et qu'il s'agit du plus peuplé de la région. "Le feu suit l'homme", constate le directeur de la DFCI Aquitaine. Vient ensuite la Dordogne, puis les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et enfin le Lot-et-Garonne.

  • Vrai ou faux ? C'est en mars-avril et juillet-août que le risque d'incendie est le plus élevé dans le Sud-Ouest.

Vrai. Au printemps, la végétation de la saison précédente (fougères, bruyère, graminées etc.) sèche et meurt. Elle est donc très inflammable. Par ailleurs, les sols sont détrempés, ce qui rend difficile l’accès aux engins des secours, qui s'enlisent, et favorise la propagation des incendies. L’été, la sécheresse et la fréquentation de la population estivale accroissent les risques de départs de feux. Pour l'instant, la région a été relativement épargnée suite à un printemps très pluvieux. Mais la végétation commençant à sécher, la vigilance reste de mise.

  • Vrai ou Faux ? La forêt est ouverte à tous et on peut se promener partout.

Faux. 85% de la forêt des Landes de Gascogne est privée. On ne peut pas se promener partout comme si de rien n'était. Des pistes et des chemins balisés sont aménagés pour les promeneurs et les activités.

  • Combien de niveaux d'alerte existe-t-il sur la carte de vigilance incendies ?

Il existe 4 niveaux à destination des particuliers (et 4 pour les professionnels également). Le site Feudeforet.org met à disposition des promeneurs la carte de vigilance. Lorsque le niveau est vert, c'est que le risque est quasiment nul. Lorsqu'un département passe en jaune, il est conseillé de reporter ses activités dans les espaces forestiers. En cas d'alerte orange, il est demandé aux promeneurs de ne pas se rendre en forêt. En cas de vigilance rouge, il est interdit de mettre les pieds en forêt.

  • Vrai ou Faux ? Le nombre de jours de "risques incendies" a augmenté depuis 30 ans.

Vrai. Météo France a établi une carte du nombre annuel moyen de jours avec risque d'incendie pour la période 1961-1980 et une autre pour la période 1989-2008. Ce nombre est en augmentation de 22% en France, soit 10 jours de plus. Le sud est particulièrement concerné par cette augmentation du risque d'incendies. Ce risque est aussi devenu significatif dans des régions où il ne l'était pas nécessairement, comme le Poitou-Charentes.

  • Vrai ou Faux ? La forêt des Landes de Gascogne existe depuis la nuit des temps.

Faux. Si les essences d'arbre que l'on rencontre dans la région ont toujours été là, la forêt telle qu'on la connaît actuellement a été plantée par l'homme pour limiter l'avancée des dunes et drainer les marécages. La forêt des Landes de Gascogne est aussi destinée à l'exploitation. Elle représente 34 000 emplois en Aquitaine, selon la DFCI, et génère un chiffre d'affaire de trois milliards d'euros. 

forêt