Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 août 2013

Noyades

Sud-Ouest du 5 août 2013

Noyades : 12 morts en Aquitaine, 3 en Poitou-Charentes, le prix de l'imprudence.

Les aoûtiens ont remplacé les juillettistes, mais, de l'île d'Oléron à la Provence, les noyades continuent. La vigilance reste de mise après une année 2012 terriblement meurtrière.

Noyades 12 morts en Aquitaine 3 en Poitou Charentes Photo T. David

La mer est la plus dangereuse pour les plus de 45 ans.

"Du fait de l’importance de leur façade maritime, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Aquitaine concentrent le plus grand nombre de drames. Elles ne sont pas les seules. Les noyades accidentelles se répartissent presque également entre le littoral et l’intérieur des terres (1). Près de 70 % des victimes sont de sexe masculin. Les enfants de moins de 6 ans et les adultes de plus de 45 ans sont les plus touchés. Les premiers se noient dans des piscines, les seconds majoritairement en mer, sans forcément s’éloigner du rivage.

Excédé de voir les nageurs braver les drapeaux rouges, le préfet s’est mis en tête de verbaliser les inconscients. Un pur effet d’annonce qui masque une certaine impuissance. Les maîtres-nageurs-sauveteurs CRS sont les seuls à pouvoir distribuer des amendes, au demeurant modiques, de 11 à 33 €. Mais ils sont de moins en nombreux, Manuel Valls estimant que la police des plages et des baignades n’est pas du ressort de l’État."

2013_08_05_SO_Noyades_12_morts_en_Aquitaine_3_en_Poitou_Charentes_le_prix_de_l'imprudence

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité