Sud-Ouest du 1er août 2013

Licq-Atherey (64) : les pompiers mobilisés sur un feu de fougères

Ils luttent depuis ce matin contre un incendie situé en montagne, dans un terrain difficile entre Soule et vallée de Barétous.

64 Les pompiers mobilisés sur un feu de fougères Google Maps

Les hommes du Service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques s'échinent depuis ce matin 10 heures à éteindre un incendie qui s'est déclaré dans des fougères et des broussailles, sur les hauteurs de Licq-Atherey, au niveau du lieu-dit Bohope, à cheval entre la Soule et la commune d'Arette, en vallée de Baretous (Béarn).

Les pompiers sont aux prises avec un front de feu de 600 mètres, qu'ils combattent dans des conditions difficiles, entre les vents tourbillonnants et un terrain pentu. Une trentaine étaient encore mobilisés vers 18 heures afin de venir à bout de l'incendie.

Rappelons que les fortes chaleur du mois de juillet ont poussé le préfet de région à déclarer hier les zones forestières d'Aquitaine en "risque sévère d'incendie".

Licq-Athérey · Arette · Tardets-Sorholus · Oloron-Sainte-Marie · Faits divers

64 feu de fougères Photo M. Bedaxagar

Un feu de broussailles a déclenché l'intervention des moyens aériens jeudi en Soule. Les Canadair ont effectué plusieurs passages au-dessus de la montagne. Positionnés à Mérignac depuis mercredi, l'Aquitaine ayant été classée en "risque sévère incendies", c'était leur première intervention dans la région.