Sud-Ouest du 2 août 2013

Landes : Manuel Valls encourage les CRS et MNS qui surveillent les plages

Sécurité des plages, gens du voyage etc. Le ministre de l'Intérieur était en visite sur la côte jeudi, passant en revue tous les grands thèmes de l'été.

 

Landes Manuel Valls encourage les CRS MNS qui surveillent les plages Photo P. Bats

Sur la plage, Manuel Valls et Alain Vidalies ont constaté l'ampleur des moyens dédiés à la surveillance.

"À Mimizan-Plage, le ministre de l’Intérieur a constaté l’ampleur des moyens mis en place pour assurer la sécurité des estivants : pas moins de 91 CRS-MNS (maîtres-nageurs-sauveteurs) et 250 gendarmes sont mobilisés dans les Landes. Interrogé sur l’avenir du dispositif, le ministre a souligné « l’importance du maintien des CRS sur le littoral »."

"Au poste de secours, Alain Vidalies a expliqué à son collègue le phénomène des baïnes, ces piscines naturelles au courant trompeur qui sont le point noir de la sécurité des baigneurs. Si une seule noyade est à signaler dans les Landes depuis le début de l’été, Manuel Valls a rappelé que « la mer est dangereuse, comme l’ont montré les sept noyades du week-end dernier dans l’Hérault ».

Après la sécurité sur les routes, sur les plages et en mer, le ministre a aussi eu un mot pour la « forêt unique » des Landes. Conscient des risques d’incendie dans le département, le ministre a jugé la présence des avions bombardiers « nécessaire et indispensable ». Depuis cette année, ces derniers sont postés à Bordeaux dès le « risque sévère » franchi.

 

Pour montrer son intérêt pour la forêt landaise, Manuel Valls a annoncé qu’il lancerait la prochaine campagne « feux de forêt » dans le département. À la fin de la journée, le ministre de l’Intérieur a salué « la complémentarité des forces engagées » qui assurent des vacances tranquilles aux touristes, mais aussi aux habitants du département."

2013_08_02_SO_Landes_Manuel_Valls_encourage_les_CRS_et_MNS_qui_surveillent_les_plages