Sud-Ouest du 25 juillet 2013

Risque incendie en baisse dans les Landes et en Gironde, les Canadair sont prêts.

Le risque incendie ayant baissé d'un cran, les deux Canadair positionnés à Mérignac ont été renvoyés à Marignane.

Risque incendie en baisse dans les Landes et en Gironde Photo Archives Q. Salinier

Les deux avions avaient été acheminés sur la base de Mérignac vendredi dernier en raison d'un risque d'incendie de forêt jugé sévère par le Préfet de la Gironde

"Les deux avions Canadair de lutte contre les feux de forêt qui avaient été prépositionnés sur la base aérienne 106 de Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, le 20 juillet dernier, ont été renvoyés sur leur base de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, hier. Une mesure que la préfecture de la Gironde justifie par la baisse du risque incendie dans les départements de la Gironde et des Landes."

"Selon le directeur de cabinet du préfet, Philippe Brugnot, « ce n’est pas parce que les avions ne sont pas là qu’on fait une croix dessus. Ils peuvent être demandés à nouveau dès lors que l’échelle de risque le justifie. Lors des incendies de l’été 2012, ils étaient intervenus à Lacanau alors qu’ils n’étaient pas prépositionnés sur la base de Mérignac. L’engagement des moyens répond à un protocole national et si cela est nécessaire, nous les demanderons à nouveau. »"

2013_07_25_SO_Risque_incendie_en_baisse_dans_les_Landes_et_en_Gironde_les_Canadair_sont_partis