Sud-Ouest du 12 juillet 2013

Nouvelle étape dans la lutte dontre les incendies

Après une rénovation des puits forés et des citernes, un véhicule 4x4 et une pompe MPRI complètent les équipements mis à la disposition des pompiers.

Nouvelle étape dans la lutte contre les incendies Photo M. Bonnecaze

Les pompiers conseillent les policiers municipaux pour la première mise en marche de la motopompe remorquable immergée (MPRI)

"La saison estivale nécessite toujours une grande vigilance de la part du Service départemental incendie et secours de la Gironde (SDIS 33). Et plus particulièrement La Teste-de-Buch et son vaste massif forestier qui s’étend du pied de la dune du Pilat à la frontière des Landes, une zone touristique très fréquentée. La surveillance est accrue mais subsistent les impondérables déclenchements de situations catastrophiques."

"Le SDIS 33 tente d’anticiper ces risques par le déploiement d’un supplément d’effectifs. C’est pourquoi, comme le précise le colonel Patrick Vina, « la caserne du Pyla comprend un effectif de 22 pompiers et une équipe de 10 hommes en alerte permanente, capable d’intervenir immédiatement sur une alerte au feu ». Les pompiers ont également besoin de réserves d’eau. Le massif forestier abrite des puits forés qui alimentent des citernes dans divers lieux stratégiques."

2013_07_12_SO_Nouvelle_étape_dans_la_lutte_contre_les_incendies