Sud-Ouest du 5 juillet 2013

Un centre IRM à la clinique de Lesparre

Dans le cadre d'un partenariat entre la clinique et un groupe de médecins, un centre IRM est opérationnel. Il aura coûté 1,5 millions d'euros.

Cet hiver, pour accueillir la « machine » dans les meilleures conditions, les travaux ont duré plus de trois mois. La clinique de Lesparre, propriété du Pavillon de la Mutualité, est maintenant équipée d’un appareil IRM (Imagerie par résonance magnétique). L’investissement a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre un groupe de cinq médecins radiologues et l’établissement de santé. Les deux partenaires ont financé l’outil et les travaux d’aménagement à part égale.

L’investissement total s’est élevé à 1,5 million d’euros. Le tout nouveau centre IRM, qui se trouve à l’entrée de la clinique, est opérationnel depuis trois semaines. « Les débuts sont encourageants. Nous recevons une dizaine de patients par jour. On montera en puissance progressivement », confie Yann Pilatre, le directeur de la clinique de Lesparre.

Des projets à venir

Pour 2014, la clinique annonce de nouveaux projets. Le pôle de consultations devrait être rassemblé dans les anciens bâtiments de la maison de retraite Saint-Léonard, que loue le Pavillon de la Mutualité. Les deux sites se situent l’un à côté de l’autre. Toujours selon Yann Pilatre, 2014 verra l’aménagement d’un nouvel accueil.

Enfin, il s’agira aussi de restructurer et d’améliorer la capacité du service gériatrie. Outre la stabilité des effectifs qui semble retrouver, la clinique vise sa certification par la Haute Autorité de Santé. La visite est prévue pour septembre.

Lesparre-Médoc