Les scientifiques interpellement sur la montée des risques

Les scientifiques interpellent sur la montée des risques Photo G. Bonnaud

Le massif Landais s'étend sur 1 million d'hectares. C'est la première forêt cultivée d'Europe

"Placé sous l’égide de la FAO (1), le 3e Congrès international sur les forêts cultivées s’est achevé la semaine dernière à Estoril (Portugal)."

"Les forêts cultivées sont donc devenues une « ressource stratégique », non seulement pour l’industrie, mais aussi pour « la protection des forêts naturelles ». Cela étant, elles ne produisent pas que du bois mais rendent de véritables services écosystémiques : « En Aquitaine nous avons une forêt multifonctionnelle qui répond à la demande sociétale », souligne Christophe Orazio, directeur d’EFI Atlantique."

 

"Or les forêts cultivées se trouvent aujourd’hui « sous pression », explique Christophe Orazio, du fait, notamment, de « la montée de la demande de bois énergie et de bois écomatériau ». Une augmentation des surfaces (on pense que les 300 millions d’hectares sont potentiellement atteignables) pourrait permettre d’y remédier. Mais il existe d’autres menaces portées par le changement climatique et l’intensification des échanges commerciaux à l’échelle planétaire, qui les rendent particulièrement vulnérables. En effet, le changement climatique augmente le risque d’incendie et de tempête ; les échanges font circuler les agents pathogènes (bactéries, champignons) et les insectes ravageurs."

2013_05_27_SO_Les_scientifiques_interpellent_sur_la_montée_des_risques