Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
5 décembre 2012

La commune de Vensac adhère à Gironde Vigilante

Sud-Ouest du 22 novembre 2012

Vensac la commune adhère à GV Photo archives Sud-Ouest

Gironde Vigilante s'élève contre les dysfonctionnement du Sdis depuis sa départementalisation.

Le Conseil municipal de Vensac a adopté lundi la proposition du maire Jean-Luc Piquemal quant à l'adhésion de la commune à l'association Gironde Vigilante et le versement de 300 euros. Que beaucoup d'élus en fassent autant est le souhait qu'ils ont exprimé en s'élevant, non contre les sapeurs-pompiers eux-mêmes, mais contre le système de fonctionnement du Sdis depuis sa départementalisation.

« Trop de chefs, trop de voitures de service, un budget disproportionné qui grève celui du département, services déshumanisés, désengagement de l'État par rapport aux secours en zone rurale, etc. » C'est pourquoi Jean-Luc Piquemal approuve et soutient la démarche de Gironde Vigilante qui « essaie de défendre le service public ». Sa prise de conscience n'est pas récente mais un incendie - sans gravité - survenu l'été dernier l'a fait réagir. Il raconte :

« Il était 2 heures du matin, un coup de fil me réveille pour m'avertir d'un incendie :

- Très bien, j'y vais.

- Le feu est circonscrit.

- Comment ? À longueur de réunions avec le Sdis on nous répète que les maires sont avertis en priorité sur leur commune ! que voulez-vous que j'aille faire maintenant que le feu est éteint ?

- Le surveiller.

- !!!!!!

- Les pompiers n'assurent plus la surveillance ! »

Jacky Costes, ancien chef du centre de secours de Lesparre, donc au fait de l'évolution qu'il juge négative a créé Gironde Vigilante en 2007 après un incendie tragique à Bazas, où une mère et trois enfants ont perdu la vie.

Aujourd'hui, la présidence est assurée par Jean-Francis Séguy qui a repris le flambeau.

Les dossiers du conseil

Pierre Desplanques a annoncé la reprise des spectacles de Scenécran (ex-Cielécran) le 18 janvier. La programmation n'est pas définie pour l'instant mais les spectacles sont récents, voire en direct et le tarif facturé à la commune est modulable selon leur importance. Le tarif sera donc de 5 euros.

Vensac · Lesparre-Médoc

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité