Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 novembre 2012

Le feu de Lacanau

Avant l'Assemblée Générale de Gironde Vigilante, son Président, Jean-Francis SEGUY, revenait sur le feu de Lacanau dans un article du Sud-Ouest du 16 octobre 2012 intitulé : "L'incendie de Lacanau à la loupe".

Dans un rapport, l'association dénonce la gestion du feu de Lacanau et réclame une commission d'enquête.

JFS nouveau Président de GV Photo J. Lestage

Jean-Francis Séguy, Président de Gironde Vigilante

Gironde Vigilante, l'association de défense des intérêts des usagers du service public d'incendie et de secours de la Gironde, tiendra son assemblée générale vendredi prochain à Lesparre (1).

À l'ordre du jour, il sera évidemment question de l'incendie de Lacanau survenu au mois d'août dernier. Malgré une forte mobilisation des pompiers, les flammes avaient détruit près de 650 hectares de forêt. Au lendemain de ce sinistre, tout en saluant l'engagement des hommes sur le terrain, Gironde Vigilante avait tenu une réunion assez critique sur l'organisation des secours.

L'association estimait notamment « qu'aucun enseignement » n'avait été tiré après le feu de forêt qui s'était déclaré sur cette même commune en juillet 2011. Rappelons qu'aux portes de la station balnéaire, plus de 300 hectares avaient été ravagés.

Pour le retour des Canadair

Dans les critiques qui seront reprises vendredi soir par Jean-Francis Séguy, le président de Gironde Vigilante, 5 points feront l'objet d'un développement sur l'incendie d'août dernier. Le président évoquera une négligence de la détection. Selon Gironde Vigilante, au moment du départ de feu, « les veilles dans les tours de guet n'étaient pas assurées ».

Pour Gironde Vigilante, « l'engagement des moyens aériens » a aussi été trop tardif. L'association milite pour que les Canadair soient à nouveau prépositionnés l'été à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

« Une coupe sombre »

Sur le massif forestier, le classement « du niveau de risque » permet de dégager davantage de moyens pour la prévention et la lutte contre les incendies. Toujours selon Gironde Vigilante, le classement « en risque sévère » n'était pas d'actualité la veille et le jour de l'incendie.

Dans le cadre de la réorganisation des services du Sdis, Gironde Vigilante dénonce « une coupe sombre » dans la section du génie civil appelée « préventive ».

Pour créer un périmètre de lutte contre le feu, les engins du Sdis ne seraient arrivés que trop tardivement à Lacanau.

La commission d'enquête

Enfin, Gironde Vigilante regrette le manque de communication avec les autorités. « Malgré nos interventions auprès du Sdis 33, du préfet, des politiques de tous niveaux, ceux-ci n'en tirent aucun enseignement. »

Au final, Gironde Vigilante plaide aujourd'hui pour qu'une commission d'enquête indépendante soit activée et rende un rapport sur l'incendie de Lacanau. Vendredi soir, lors de l'assemblée générale, cette requête sera présentée aux adhérents et aux élus invités qui auront accepté de participer au débat.

(1) Vendredi 19 octobre, à 18 h 30, salle des fêtes de Saint-Trélody.

Lesparre-Médoc · Lacanau · forêt



Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité