Surveillance des plages en Gironde : 153 sauveteurs mobilisés cet été

Le Préfet a dévoilé hier l'ensemble du dispositif de sécurité estival. Pompiers, forces de l'ordre et najeurs sauveteurs seront sur le pont.

Surveillance des plages 153 sauveteurs Photo J. Lestage

Hier à Lacanau, l'hélicoptère Dragon 33 a fait une démonstration de sauvetage

Du 4 juillet au 31 août, ce sont 153 nageurs sauveteurs qui seront déployés sur les plages, sans oublier le soutien de l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33 et celui de la gendarmerie. Pour assurer l'encadrement des postes de secours, les communes littorales pourront compter sur les MNS-CRS. On retrouve le même effectif que celui de 2011.

Pas de Canadair…

Pour faire face au risque feu de forêt, 79 pompiers volontaires et 22 agents contractuels viendront renforcer les centres d'incendies et de secours du littoral girondin. Toutefois, il manquera cette année le prépositionnement « continu » de deux Canadair à l'aéroport de Mérignac. C'est un Dash 8, autre type de bombardier d'eau, qui les remplacera. Pouvant réaliser des rotations très rapides, ce qui n'est pas le cas du Dash 8, les Canadair avaient prouvé leur efficacité lors des incendies de Lacanau l'été dernier. Le préfet Stefanini a expliqué « que le nombre des appareils disponibles diminue et qu'ils vieillissent ». Le colonel Jean-Paul Decellières, directeur du Sdis 33, a rappelé que, selon le niveau de risque de feu de forêt, les Canadair pouvaient être appelés pour un prépositionnement, mais il sera ponctuel.

SO_du_28_juin_2012_Plages_de_Gironde_153_sauveteurs_mobilisés_cet_été