Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 juin 2012

Sud-Ouest du 20 juin 2012

Incendies : L'absence de Canadair à Mérignac inquiète

Le personnel de l'aviation civile, soutenu par les pompiers, a déposé un préavis de grève.

Incendies l'absence de canadair à Mérignac inquiète Photo archives N. Le Lièvre

Plus les jours passent et plus l'inquiétude grandit. L'intersyndicale des pilotes de la base d'avions de la Sécurité civile s'était déjà mobilisée cet hiver face à des projets de coupes budgétaires qui menaçaient le maintien de la totalité de la flotte aérienne civile et, de fait, celui du prépositionnement estival de deux Canadair sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Depuis le printemps, elle se bat pour avoir les moyens de garantir le même niveau de sécurité sur tout le territoire. Un préavis de grève pour le 1er juillet avait même été déposé lorsque les pilotes avaient appris que, pour des raisons financières, deux des 12 bombardiers français resteraient cloués au sol cet été. Non seulement celui-ci est maintenu, mais les pompiers leur ont depuis exprimé leur soutien.

Dans un courrier signé du président du syndicat national SNSPP, Patrice Beunard, relayé par son bras droit landais, Dominique Mucci, les soldats du feu rappellent au directeur national de la Sécurité civile qu'en matière de feux de forêt « la Gironde et les Landes se classent respectivement première et cinquième au niveau national, avec un total de 1 700 départs par an [NDLR : sur la période 1991-2005] ». Le même syndicat insiste sur le fait que, en raison des dégâts liés à la tempête Klaus, qui ont fortement aggravé les risques, le maintien d'un prépositionnement de moyens aériens dans le Sud-Ouest pour les journées classées en risque sévère est « nécessaire ».

 

Un Dash 8 en attendant

D'après leurs informations, la solution retenue consisterait à ne positionner qu'un Dash 8 sur le tarmac bordelais. Ce gros-porteur, qui doit nécessairement se ravitailler sur sa base, permettrait au mieux de contenir les feux sur des périmètres restreints en attendant le soutien des sept bombardiers d'eau stationnés à Marignane (NDLR : il y en aura trois autres à Ajaccio). Dans le meilleur des cas, ces derniers mettraient trois heures à arriver. La remobilisation des deux Canadair restés au sol et de leur équipage serait possible mais elle nécessiterait un délai d'environ vingt-quatre heures.

Le Landais Dominique Mucci compte tirer à nouveau la sonnette d'alarme lors d'un congrès départemental organisé samedi à Biscarrosse. À défaut de pouvoir décider, la Sécurité civile aura alerté.

Biscarrosse· Faits divers

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité