Le Club Sauvetage côtier Lacanau enseigne aux enfants, aux surfeurs et aux surveillants de baignade à récupérer une personne à la dérive en mer.

Lacanau apprendre à sauver 1 Photo T. Châtellier

Vincent Fayet dispense ses conseils aux futurs moniteurs

Monté il y a quatre ans, le club forme au sauvetage en mer les futurs moniteurs de surf. Mais pas que. « On est mandatés par le Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives (Creps) de Bordeaux, explique Didier Papineau, le président du club. On dispense aussi des cours aux futurs titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). » Un diplôme indispensable pour la surveillance de baignade. Vincent Fayet milite pour une formation en mer. « Chaque année, on voit arriver pour la surveillance des plages des maîtres nageurs de Paris qui n'ont aucune formation à l'océan. Du coup, les chefs de poste, l'été, doivent compléter leur formation. Ce qui n'est pas leur rôle. »

Ce n'est pas tout. Le club enseigne aussi aux jeunes les rudiments du sauvetage. Un moyen de préparer en douceur la relève. « On forme des enfants de Lacanau, Carcans, Sainte-Hélène. On leur permet de mieux appréhender l'océan. On espère qu'ils seront de futurs sauveteurs », souligne Didier Papineau.

Lacanau apprendre à sauver 2

Les élèves en formation entre deux exercices dans l'eau

SO_du_19_mai_2012_Lacanau_apprendre_à_sauver