Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
2 avril 2012

Les pompiers préparent la saison feux de forêt

Hier, au sud de la commune de Vendays-Montalivet, les pompiers ont répété le scénario d'un feu de marais.

pompiers préparent saison feux de forêt 1 Photo J.L.

Au tableau, la situation du feu et les moyens engagés. Sur le terrain, les reconnaissances permettent de faire le point

Sur le terrain, la chaîne de commandement met au point la stratégie de lutte contre le feu. Pour contenir l'incendie dans le marais, les moyens aériens seront sollicités.

Hier, au sud de Vendays-Montalivet, pas très loin du camping « Le Bonheur est dans le pré », c'est une manœuvre de niveau 2 qui a été jouée par les soldats du feu. Elle a pour but, sur le terrain, d'activer et de mettre à l'épreuve la chaîne de commandement.

« C'est au moins aussi sec que l'année dernière à la même époque. Le niveau d'eau est très bas », fait observer le commandant Charles Lafourcade, responsable du Groupement Nord-Ouest de la Gironde, le secteur correspondant au Médoc.

L'été dernier, lors du feu de marais de Lacanau, sans l'intervention des bombardiers d'eau, il y avait un gros risque que l'incendie ne gagne la forêt littorale jouxtant la station balnéaire. En pleine saison touristique, les conséquences auraient pu être très graves.

Dans le Médoc, sur l'année 2011, les pompiers ont dû faire face à 182 feux pour 440 hectares brûlés (310 hectares pour Lacanau), sans compter les opérations de secours à personnes. En Gironde, 55 % des feux de forêt sont d'origine inconnue.

SO_du_28_mars_2012_les_pompiers_préparent_la_saison_feux_de_forêt

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité