Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
26 mars 2012

Malgré le gel, le frelon asiatique survit

Selon les spécialistes, la vague de froid exceptionnelle de février n'a pu éradiquer le frelon asiatique.

« Le frelon asiatique Vespa velutina n'est pas une espèce sensible au froid. Pour preuve, l'espèce est présente à Timphu, au Bhoutan, où l'hiver est beaucoup plus rude que le nôtre », tranche Quentin Rome, qui fait partie de l'équipe du Muséum national d'histoire naturelle chargée de suivre la progression de cet hyménoptère - une grosse guêpe - mangeur d'abeilles. Le Bhoutan, charmant territoire aux allures de timbre-poste himalayen, affiche effectivement des moyennes minimales en dessous de la barre des - 10 °C en janvier…

Ce sont les reines qui parviennent à passer l'hiver. Comme l'indique la fiche de l'animal à l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), elles hibernent blotties dans la litière ou à l'intérieur de troncs pourris. « Elles peuvent même geler et survivre. Plus qu'un froid long et intense, c'est une alternance de températures douces et froides qui les perturbe, car elles consomment alors leurs réserves », indique Quentin Rome.

Conséquence de sa résistance au froid, le frelon asiatique ne connaîtra pas de réduction de son aire de répartition. La tendance est plutôt à l'expansion, la carte de France étant tous les ans un peu plus grignotée par la bête. L'an passé, elle était repérée dans 39 départements. « Le frelon est implanté, il ne sera pas éradiqué », insiste-t-on au Muséum.

Malgré le gel le frelon asiatique survit Photo archives Xavier Léoty

Chez les frelons comme chez les gûepes, 90% des individus périssent en hiver. Mais les reines, durant l'hibernation, sont capables de geler et de survivre.

SO_du_26_mars_2012_Malgré_le_gel_le_frelon_asiatique_survit

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité