Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
24 septembre 2011

Témoignage recueilli concernant le feu de Lacanau

Témoignage concernant le feu de LACANAU du 2 juillet 2011

Récemment, Gironde Vigilante a été contactée par des personnes qui se trouvaient sur les lieux lors du feu de LACANAU. Notre Président Jacky COSTES et Jean-Francis SEGUY, sont allés recueillir les premières impressions de ces témoins dont voici les observations :

  • Attente des pompiers en bord de route pendant une heure pourtant, le P.C. était à moins de 500 mètres.

  • Tour de reconnaissance d’un gradé (environ 45 minutes).

  • Arrivée et mise en place des véhicules (30 minutes d’attente avant intervention).

  • Repli stratégique devant l’arrivée du feu et repositionnement sur le pare-feu extérieur pour protéger la forêt de l’ONF laissant aux flammes celle d’un propriétaire forestier.

  • Par contre, intervention rapide et très bénéfique des avions bombardiers d’eau

  • Trop de temps avant la mise en place des secours par des personnes étrangères à la commune, ne connaissant pas les lieux, trop de véhicules et un manque de coordination sur le terrain.

  • Beaucoup trop de monde sur le terrain, des ordres multiples et dispersés donc inefficaces.

  • Dégradations importantes des chemins d’accès qu’il faudra réparer.

  • Protection des forêts publiques au détriment de celles des sylviculteurs qui auraient servi de pare-feu.

  • Manque de considération pour les propriétaires forestiers par les autorités. Pourtant, ils connaissent leurs propriétés au m² près, les nettoyant, les aménageant… 

  • Interdiction aux propriétaires de revenir sur les lieux le lendemain et le surlendemain. Seulement, il a été passé sous silence qu’un gardé avait laissé son véhicule en forêt malgré l’insistance des propriétaires informant du danger. Ledit véhicule s’est enflammé, attisant le feu à cet endroit, développant des flammes
    de plus de 8 mètres de haut et transmettant ainsi le feu à toute la végétation dans ce secteur et causant des dégâts bien plus importants qu’ailleurs…

  • Le nettoyage du marais effectué par le Conseil Général avait malheureusement laissé une bande de végétation de 50 mètres de large, le long de la clôture d’un propriétaire forestier, ce qui a permis au feu
    de sauter violemment, alimenté par toute cette végétation invasive.

  • Les propriétés en zones humides ou assimilées, non nettoyées, favorisent la propagation du feu aux autres parcelles.

Ce témoignage prouve encore une fois que nous avons besoin de plus de monde dans les Centres de Secours pour une intervention plus rapide avec des hommes connaissant parfaitement bien le terrain. Nous ne pouvons pas compter uniquement sur une intervention hypothétique d’un renfort aérien. Heureusement, ce sinistre n’a pas fait de victime mais des sylviculteurs ont subi un énorme préjudice et attendent d’être informés du résultat de l’enquête concernant les circonstances du départ du feu mais également souhaitent obtenir des explications sur les décisions qui ont été prises ce jour là.

                                                                          Le Bureau de Gironde Vigilante

 


 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité